Ouragans : Isaac fait un peu de place à Ileana VIDEO

Après avoir fait 4 morts à Haiti Isaac s'essoufle

Aux États-Unis, un ouragan peut en cacher un autre. Au moment même où l’ouragan Isaac s’est affaibli mercredi, redevenant une tempête tropicale, une autre tempête, Ileana, était, elle, élevée au rang d’ouragan au large des côtes du Mexique, dans l’océan Pacifique. Isaac a été rétrogradé au rang de tempête avec des vents de 110 kilomètres par heure (km/h), sous la barre des 120 km/h au-delà de laquelle une tempête devient un ouragan, a indiqué le Centre de surveillance des ouragans (NHC). Mais Isaac, qui se situait à 80 km à l’ouest de La Nouvelle-Orléans mercredi soir et se déplaçait vers le nord-ouest, menaçait toujours de dangereuses inondations et montées des eaux ainsi que de tornades isolées le long du littoral du golfe du Mexique, a prévenu le NHC.

Accompagnée de pluies diluviennes, la tempête n’a cependant pas fait céder les digues construites après les ravages causés il y a sept ans par l’ouragan Katrina autour de La Nouvelle-Orléans, s’est félicité le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. Alors que son prédécesseur George W. Bush avait été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe de 2005, le président Barack Obama a pris soin de suivre la situation au jour le jour. Il a promis, mercredi, le soutien des autorités aux victimes d’Isaac. « Nous pensons à vous. Nous prions pour vous », a-t-il déclaré au début d’une réunion électorale en Virginie (est). « Nous faisons tout notre possible pour que les gens soient pris en charge » dans les zones affectées, a-t-il ajouté. Les météorologues avaient prédit un « affaiblissement progressif » de l’ouragan au fur et à mesure qu’il progressait dans les terres.

Dans le même temps, la tempête Ileana est devenue mercredi soir un ouragan au large des côtes du Mexique, dans l’océan Pacifique, mais ne représente pas un danger, a annoncé le Centre de surveillance des ouragans (NHC) qui a son siège à Miami (sud-est). Accompagné de vents soufflant à 75 km/h, Ileana a été classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés. L’ouragan se trouve à 540 km au sud-ouest de la pointe extrême de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, a précisé le NHC. Il se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 15 km/h et devrait faiblir dans un jour ou deux, selon le Centre de surveillance. « Aucun changement d’intensité n’est attendu au cours des 12 à 24 prochaines heures, mais un affaiblissement progressif devrait ensuite se produire », a-t-il encore indiqué.

A Haiti lors de son passage une fillette de huit ans avait été tuée dans l’effondrement du mur de sa maison, une femme de 51 ans est décédée après la chute de son toit, et deux autres personnes sont mortes avec la tempête a indiqué à l’AFP la protection civile. Quelque 5.000 personnes ont été évacuées, ainsi que dix-huit camps de déplacés victimes du séisme de 2010. Le correspondant de l’AFP rapporte que «des tentes et des toitures ont été emportées et des arbres arrachés», tandis que l’électricité était coupée à Port-au-Prince et les communications internet perturbées. Environ 300 maisons ont été endommagées et 20 détruites dans un village près de la capitale.

Share
Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)